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Mis à jour : 11 janv. 2019

Pour que votre affiche soit lisible à distance, facile à lire et à comprendre, le choix d’une police adaptée est majeur.



N’utilisez PAS QUE DES MAJUSCULES. Le même conseil vaut pour les caractères t r è s e s p a c é s ou trop rapprochés. En général, ils sont plus difficiles à lire.


Des caractères trop fins ou trop fantaisie sont également peu lisibles et presque invisibles à grande distance ou à grande vitesse. En réalité, il faut toujours tenir compte d’une clarté “passagère”. Votre message doit pouvoir être compris par les piétons et par les automobilistes pressés.


Les caractères à privilégier pour le texte d’une affiche sont facilement lisibles et modernes, comme ceux normalement utilisés pour les gros titres.


Les bons choix en matière de caractères sont:

- Serif

Grâce aux traits courbés de ce type d’empattement, il est plus facile pour l’œil de passer d’une lettre à l’autre. Les polices avec empattement sont souvent utilisées dans les publicités imprimées et en ligne.

Les polices les plus populaires sont Times New Roman, Garamond, Georgia, Baskerville et Georgia.



- Sans-Serif

Les polices sans serif, c’est-à-dire sans empattement, sont faciles à lire et bénéficient d’un look moderne. Les caractères sans empattement sont présents presque partout. Ils sont normalement utilisés pour les titres principaux, c’est la police de caractères idéale pour le texte d’une annonce publicitaire extérieure.

Arial, Calibri, Verdana, Tahoma, Helvetica et Lucinda Grande sont les plus connus.


La règle la plus évidente est la suivante :

utilisez de GRANDS caractères.



Non seulement pour que les passants puissent les lire de loin, mais pour que leur attention soit également plus soutenue au fur et à mesure qu’ils s’approchent de l’affiche.

Les grands caractères prennent aussi plus de place sur l’affiche.


Utilisez un minimum de mots pour faire passer un message. Cela accroît l’impact du message.


Utilisez des phrases concises, percutantes, avec des grands caractères, et évitez les longs textes écrits en petits caractères.


Voyez grand et soyez malin : un slogan concis mais fort, un message avec quelques adjectifs permettant de décrire votre produit, suffisent amplement!

Au moment de se décider pour une couleur, il vaut mieux choisir des couleurs vives et très contrastées qui font ressortir votre message et qui lui permettent d’être remarqué.


Notez que pour les panneaux publicitaires, la palette de couleurs est plus petite que pour les campagnes imprimées ou en ligne.

Il ne faut surtout pas utiliser de couleurs pastels ou trop douces, étant donné qu’elles ne se voient pas bien dans la rue.

Voici quelques exemples de couleurs à fort contraste, pour commencer: